Conseils d'école


CONSEIL D'ECOLE DU 4 NOVEMBRE 2016

Présents :
Equipe enseignante : Mr Lemercier (directeur, CM1/2) Mme Quatravaux (GS/CP). Mme Sandra (PS/MS). Mme Hautot-Mougne et Mr Bidois (CE1/2)
Pour la mairie : Mr Bucourt, maire. Mr Germain, adjoint.

Représentants des parents d’élèves : Delphine Louvel. Emmanuelle Lemercier. Gwenaëlle Tanguy

Les effectifs :

87 élèves dont 16 en petite et moyenne section
22 en grande section et CP
21 en CE1 ET CE2
28 en CM1 et CM2
Quelques inquiétudes ont été évoquées quant au risque d'une fermeture de classe l'année prochaine car nous sommes en dessous des 90 élèves. Sachant que 11 CM2 vont quitter l'école en fin d'année il faudrait au moins qu'il y ait le même nombre d'inscrit pour l'année prochaine pour rééquilibrer la situation.... Il semble que certains Heuquevillais n'ont pas inscrit leurs enfants dans notre école.


L'équipe Enseignante :

3 enseignants sont là pour cette année seulement, l'équipe changera donc l'année prochaine... La formation de Mme CAPELLE se passe très bien, donc son poste sera sûrement vacant l'année prochaine.

L'alternance des deux enseignants de CE toutes les trois semaines se passe bien. Leur travail est suivi chaque semaine par un tuteur pédagogique.

Règlement intérieur :

Modification concernant l'accueil des enfants à l'école le matin : c'est Karine qui se charge de veiller à son bon déroulement. Après 8h45 elle s'installe dans le bureau de Mr Lemercier pour ouvrir aux retardataires jusque 9h10. Une sonnette a été installée et est mobile.
Il est à noter que Mr LEMERCIER a constaté qu'il y avait beaucoup moins de retard cette année...


Nouveaux programmes 2016 :

Le cycle 1 concerne les PS MS et GS
Le cycle 2 concerne les CP CE1 et CE2
Le cycle 3 concerne CM1 CM2 et 6ème.

Nous pouvons noter un allègement des contenus pour les CM2 par exemple les temps de conjugaisons sont diminués et reportés sur la 6ème, le programme insiste plus sur les fondamentaux c'est à dire les temps les plus courants et la lecture... Il n'y a plus d'histoire chronologique en CE2 c'est reporté sur le CM1 et les périodes et les événements étudiés sont beaucoup plus retreints.

LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE ET NUMERIQUE :

Ce nouveau livret est uniformisé sur le plan national du CP à la 3ème donc tout le monde a le même... Il peut être donné soit trimestriel ou bi-annuel.
Cette année il sera transmis en février car il n'est pas encore arrivé. Il sera donc bi-annuel.
A la fin de chaque cycle il y aura un bilan de cycle avec des objectifs et une synthèse des acquis.

Ce livret scolaire permet d'évaluer les différents domaines de l'enseignement tels que le français, les maths, l'éducation physique et sportive, langue vivante... ET il précisera les éléments du programme, mettra en avant les acquisitions progrès et difficultés et évaluera si les objectifs sont atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés.
Ce sera donc un bilan de l'acquisition des connaissances et des compétences.

Les élèves en difficultés :

Quelques élèves présentent des problèmes de dyslexie, dyspraxie et sont suivis.
3 enfants sont en situation de handicap et reconnus MDPH dont 2 sont en attente de CESSAD et sont en CM1 ET CM2.
Une petite fille de MS est déficiente mentale et est scolarisée seulement les après midi sauf le vendredi. Elle est placée en famille d'accueil et retourne le week end dans sa famille.

Les APC :

L'aide personnalisée a lieu le mardi et concerne les enfants du CP au CM2. Parfois quelques séances peuvent suffire pour régler quelques difficultés.

Les actions pédagogiques :

* Prix Cordage :
4 livres sélectionnés par cycle à lire durant l'année puis vote des élèves. Les élèves ont le devoir de prendre un livre ils doivent essayer de le lire mais ne sont pas obligés de le lire en entier s'il ne leur plaît pas !

* Lecture d'images :
Une intervenante vient présenter diverses œuvres photos, peintures … Le travail est essentiellement centré sur les émotions.

* Nettoyons la nature : qui a déjà eu lieu

* Action TELETHON : course à pied au stade

* Sortie à la ferme : située à Cuverville au fond du bois de l'Hermitage pour les GS CP ET CE1 CE2 suite à cette visite un travail pendant la semaine du goût a été mené par Gaëlle sur la cuisine des légumes oubliés topinambour, carottes blanches et autres couleurs ….

* DEFIS maths et DEFIS orthographe

EN PROJET pour les CM :

* rencontre USEP cross à Montgeon le 16 novembre
* rencontre Handball compétition le 23 novembre les deux meilleures équipes participeront à une autre rencontre à ROUEN

* cerfs volants à ST JOUIN en avril mai

* Tous en Seine : le pré-projet est déposé, et a reçu un avis favorable de l'académie. 4 classes sont inscrites pour l'instant, et iront en Baie de Somme du 12 au 17 juin.
Les parents des CM seront conviés à une réunion en janvier pour discuter de l'organisation et du planning des entraînements.

Hygiène et Sécurité :

→ LE PPMS a eu lieu le 13/10 sur le thème de l'intrusion extérieure
Les enfants ont été entraînés au roi du silence, jeux de cache-cache... Le jour J, ils ont été regroupés
pendant 15 minutes dans le calme pour rejoindre les lieux de confinements déterminés à l'avance. Pas de bruit pendant 3 à 4 minutes et lumière éteinte puis retour en classe. Tout s'est bien déroulé.
Un 2ème PPMS est prévu mais la date n'est pas encore fixée.

Exercice de sécurité incendie :
Il a eu lieu fin septembre. Un autre est prévu en janvier.
Les pompiers, en lien avec la mairie, se proposent de faire une intervention auprès des enfants, date à déterminer.

PAI (plan d'accompagnement individuel)

Un enfant diabétique pour qui tout se passe bien.

Coopérative scolaire :

Budget actuel de 4700 euros.
L'an dernier, la vente des sapins et la tombola ont fait de belles recettes.

Actions en cours et envisagées
* la vente de pizza, en partenariat avec le camion Pizzas Déliss
* la vente de sapins, en partenariat avec Végétal Marie Vasse
* les glaces et bûches de Noël, en partenariat avec le panier de Léonie
D'autres actions sont en projet.

La mairie :

Actions déjà réalisées cette année :
- achat d'une structure de motricité pour les maternelles et CP
- tracé dans la cour jeux
- éclairage extérieur

A prévoir : changements des portes coulissantes des placards de la salle d'activités.

Activités périscolaires : cette année, deux animateurs en moins (Mme Schwartz pour le théâtre, et Rozenn Cressan pour les activités artistiques). La mairie peine à trouver des animateurs, avis aux bonnes idées et propositions..
Cela étant, contrairement à beaucoup d'écoles où les Tap sont souvent de la simple garderie, nos enfants bénéficient d'un panel d'activités riche et varié.

Un reportage réalisé par les enfants, dans le cadre de l'activité « photo-reporter » avec Isabelle, sera publié dans le prochain bulletin municipal.

Les enfants ont maintenant 10 min de pause jusqu'à 15h30, avant de commencer les Tap.


Sans autres questions des parents, la séance a été levée à 19h15.




---

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 14 JUIN 2016



Présents :
M. Lemercier (directeur, CM1/2), Mmes Capelle (PS/MS), Cressan-Rousse (CE1/2) et Quatravaux (GS/CP), enseignants.
M. Prudhomme (DDEN).
MM Bucourt (Maire), Germain (adjoint au Maire).
Mmes Dumont, Morin, Lemercier, Tanguy et Louvel, représentantes des parents d’élèves.

Excusés :

M. Jolesse et Mmes Deshayes et Levasseur


Ordre du jour :

Bilan de l'année, organisation et programme pour l'an prochain

Deux départs d'enseignants :

Mme Capelle part pour une formation de psychologue scolaire. Elle reste cependant titulaire de son poste. Son remplacement pour un an ne sera pas connu avant le 25 août.

Mme Cressan Rousse part dans une autre région. L’inspection académique a décidé de réserver son poste pendant 3 ans à deux enseignants débutants, qui alterneront 3 semaines chacun entre l'école et l'IUFM.


Effectifs prévisionnels rentrée 2016 :

9 PS + 6 MS : total de 15 élèves, un effectif en baisse
14 GS + 8 CP = classe de 22 élèves
12 CE1 + 9 CE2 = classe de 21 élèves
17 CM1 + 11 CM2 = classe de 28 élèves

11 départs au collège.
Demande de rigueur dans le rendu des documents pour le collège.
21 juin : journée de découverte au collège l'Oiseau blanc. 3h le matin, 2h l'après-midi
Étude de l'emploi du temps, pour s'habituer à prendre les cahiers concernés.

Nouveau programme rentrée 2016 – 2017 :

4 cycles au lieu de 3

1er cycle : PS – MS – GS
2ème cycle : CP – CE1 – CE2 -

3ème cycle : CM1 – CM2 – 6ème
4ème cycle : 5ème – 4ème – 3ème

Allègement des programmes, surtout en CE1.
Travailler plus en groupe de niveaux.

Livret scolaire numérique et unique à toutes les écoles.
Les familles pourront le consulter en ligne, du CP à la 3ème.

Bilan de l'année :

PS – MS :

Année agréable. Difficultés de santé et de comportement pour certains à gérer.
Projets : Défi Art, Défi Math, Lecture Image ; Maternathlon. Spectacle de fin d'année. Projet Afrique.
Nouveau programme apprécié. Moins d'écrit, plus manuel et oral. Carnet de suivi pour la remplaçante prêt pour l’année prochaine.

GS – CP :

Bonne année.
Œuvres bretonnes. Parler de la vie à travers l'art. Film « Vice versa » : étude des émotions.
Défi art, Défi Math. Maternathlon. Projet Afrique.
Sortie musée Malraux et histoire naturelle.
Sortie pêche à pied à la Valleuse d'Antifer le 28 juin.

GS Positif pour rentrée en CP.


CE1 – CE2 :

Bonne année.
Défi Art et Maths (entraide, réflexion, stratégie)
Sorties nature (découverte sensorielle, observation), scientifiques
Sortie mare chez Mr et Mme Deschamps.
Sortie course orientation (repérage dans l'espace)
Projet Afrique (création de masques, etc.)
Sortie Cross
Sortie Samara (préhistoire)
Sortie Abbaye de Montivilliers
Sortie à la ferme de Mme et Mr Hautot
A venir :
24 juin : randonnée ânes Mr Savoye
29 juin : musée histoire naturelle

CM1 – CM 2 :

Bonne année.
CM2 classe hétérogène. Pas assez de travail pour certains. Pas d’initiative personnelle.
CM1 : très homogène. Pas de difficultés. Élèves autonomes.
Travail sur la préhistoire avec les CE 2 très intéressants et intéressés.
Anglais : de meilleurs résultats pour les CM2.
Duolingo : appli anglais très intéressante à voir avec les enfants à la maison.
Sortie Cross, gagné par les CM1 !
Sortie Abbaye de Montivilliers.
Sortie au musée histoire naturelle annulée à cause des blocages du Havre.
Tous en Seine très réussi. 253 km. 26ème édition. Bon mélange entre les 4 classes (st Jouin de Bruneval, st Romain de Colbosc, Valmy du Havre et Heuqueville).

Mise en place du projet personnel Réussite Educative pour 2 élèves de CM2 en passage en 6ème.

Evaluations nationales effectuées pour 8 élèves du CP au CM2 avec l’aide des parents des élèves concernés uniquement pour statistiques.

Coopérative scolaire :

Participation à des sorties, surtout le transport, mais aussi achat de petits matériels.
Projet percussions : 2000 €
Tous en Seine : coût pour les parents passé de 190 € à 110 € soit 80 € pris en charge par la coopérative.
Le reste étant subventionné par la mairie.

Équipements mairie :

Une structure motricité va être installée dans la salle d'activités pour les maternelles.
Demande de changement de placard de la salle d'activités.
Eclairage extérieur mis en place pour l'accueil des enfants le matin à la garderie.

Activités périscolaires :

80 % des enfants on participé aux activités.
Pour l'an prochain, il n'y aura plus d'activité théâtre proposée.
Quelques nouveautés à découvrir dans le planning remis à chaque enfant.



------


Conseil d'école de janvier 2016,
consacré au plan vigipirate dans les écoles.
Pas d'informations particulières à communiquer sur la vie de l'école.


------


CONSEIL D’ECOLE du 3 NOVEMBRE 2015

COMPTE RENDU
établi par les représentants élus des parents d’élèves

Début de la séance à 17h30.
Présents :
M. Lemercier (directeur, CM1/2), MMmes Barre (CM1/2), Capelle (PS/MS), Cressan-Rousse (CE1/2), Quatravaux (GS/CP), enseignants.
M. Prudhomme (DDEN).
MM. Bucourt (Maire), Germain (adjoint au Maire).
Mmes Levasseur, Louvel, Morin et M. Jolesse, représentants les parents d’élèves.
Excusées : Mmes Deshayes, Tanguy

1 – Organisation de l’école et règlement intérieur

Effectif pour 2015-2016
92 élèves (soit -2 // 2014-2015) :
21 CM1/CM2
28 CE1/CE2
21 GS/CP
22 PS/MS
Quelques nouveaux élèves, dont 5 PS (seulement !...) et 1 TPS (qui ne compte pas dans les effectifs « officiels »)
Règlement intérieur
Non modifié par rapport à 2014-2015.
ATTENTION : Rappel à propos de la nécessité d’un mot écrit au retour de l’enfant pour justifier tout cas d’absence, y compris s’il y a eu un appel téléphonique pour signaler l’absence
ATTENTION : Les retards exceptionnels sont admis ; les retards systématiques et/ou répétés ne le sont pas !
Les deux situations ci-dessus peuvent conduire à un signalement à l’inspecteur.


2 – le projet d’école 2011-2014 : avenant 2015-2016

Avenant pour 2015-2016
Compte tenu de l’évolution des programmes, nous poursuivons dans le cadre du projet 2011-2014 sous la forme d’un avenant. Nouveau projet en 2016 pour 2016-2019.
4 axes : Enrichir le vocabulaire
Améliorer la maîtrise de la langue écrite
Favoriser le travail collectif, en coopération et en collaboration
Ouverture culturelle
Les actions pédagogiques pour 2015-2016
Participation aux défis
Défi maths (toutes les classes)
Défi orthographe
Défi arts : accueil de trois écoles en salle polyvalente le mardi 10 novembre après midi.
Utilisation de l’outil numérique
Interventions scientifiques et culturelles sorties, intervenants extérieurs)
Actions de coopération dans le cadre de l’USEP
Lecture inter-cycle (les « grands » lisent aux « petits »)
Prix littéraire « Cordage »
Printemps des poètes
Lecture d’images (avec « Cordage »)

3 – Les élèves en difficulté

Elèves en difficulté
Réunion d’équipe éducative (enseignant, parents, psychologue scolaire...).
Quelques PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) liés à des difficultés en « dys- » (à partir du CE2). Le PAP est systématique quand il y a des soins (orthophonie par exemple).
1 enfant en CE1 est en situation relevant du handicap (dysphasique). Une démarche est en cours pour une aide individualisée en classe ; aboutira au plus tôt en fin d’année scolaire... voire pour le CE2 seulement !

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Concernent les élèves en difficulté ou en difficulté passagère.
Ainsi que l’APC « Gestes de Premiers Secours » : cet APC sera animé avec la participation d’un parent d’élève infirmier (Franck LEROY).

4 – Evaluations
A titre d'information, voici les résultats des évaluations de la classe de CE2 de 2014-2015. Pourcentage de réponses correctes sur une grille d'évaluation.
Maths : 72,9 % nombres : 80 %
Calcul : 65 %
Géométrie : 75 %
Grandeurs et mesures : 71 %
Organisation et gestion des données* : 85 % (* = problèmes)
Français : 82,7 % Lecture : 100 %
Dont prise d’info : 72 %
Dont réponse à question, déduction : 81,8 %
Ecriture : 100 %
Production écrite : 30 %

5 – Projets

PS/MS
Boîte à fourmis
Prix cordage
Lecture d’images (7 fois dans l’année)
Défi Art avec les GS/CP
Rallye Art
Défi maths (MS seulement)
Petit déjeuner anglais (beans, bacon...)*
Cuisine : pudding, confiture d’orange*
* dans le cadre de la semaine du goût
Attente des éléments de la structure de motricité (tapis mousse...).

GS/CP
Semaine du goût avec les PS/MS
Sortie avec Aquacaux au printemps : les petites bêtes de la falaise

CE1/CE2
Les fourmis
Sciences, art visuel et EPS... en lien avec le thème du corps (squelette)
Semaine du goût (avec 4 parents)
Travail sur la forêt : étude de l’écosystème
Intervention de la LPO (ligue de protection des oiseaux)
Fabrication de boules de graisse
Sortie avec Aquacaux (gratuite, seul coût = déplacement en car)
Sortie au Muséum d’histoire naturelle
Sortie avec les CM1/2 à l’abbaye de Montivilliers : thème « la calligraphie »
Sortie au Musée Malraux avec atelier
EPS : jeux d’orientation à Beaurepaire (parc)
Prix Cordage

CM1/CM2 : axes culturel et sportif
Toute la classe est inscrite à l’USEP
Course d’endurance le mercredi 18 novembre
Tennis de table
Championnat scolaire d’Echecs
Intervenant rugby (6 séances en octobre) suivi d’une rencontre entre toutes les classes
Piscine : séances en octobre et début novembre (avant et après les vacances de Toussaint)
7 élèves doivent passer le palier 2
Intervention de la Gendarmerie pour la sécurité routière, en liaison avec les CM2 de Saint-Jouin-Bruneval le 27 novembre : gendarme en classe le matin, en vélo au stade l’après midi.
Sortie au Musée Malraux avec atelier
Sortie au Muséum d’histoire naturelle
Spectacle en anglais (Cie OZ)
Sortie avec les CM1/2 à l’abbaye de Montivilliers : thème « Art Roman, Art Gothique », « calligraphie »
Tous en Seine :  Versailles Le Havre. ATTENTION : dates modifiées : à partir du 23/5/2015
Jardin de Versailles – Les Andelys (Château fort) ? – Centre Historique de Rouen (Panorama XXL : « Rouen médiéval ») – Abbaye de Jumièges...
Ecoles participantes : St Romain, St Jouin, Le Havre Valmy, Le Havre Grouchy, Heuqueville.

Décloisonnements
Les mardi matin ou mercredi matin
CE2 F. Lemercier : ........ ??
CE1 G. Quatravaux : découverte du monde
Les vendredi après midi :
CM1/2 R. Cressan-Rousse : histoire de l’Art et pratique artistique
CE1/2 F. Lemercier : sport

Activités communes
Participation au Téléthon
Spectacle de Noël : mardi 15 décembre en Salle polyvalente : Cie « Debout les rêves »

6 – Sécurité et hygiène

Les exercices de sécurité
L’exercice pour 2015-2016 a eu lieu le 15 octobre 2015 (thème : accident chimique toxique).
Exercices incendie (3 programmés dans l’année)

Les PAI (Protocole d’Accueil Individualisé)
2 PAI : en MS : cas d’allergie alimentaire (arachide ; amène ses repas)
en PS : cas de diabète grave

Divers
ATTENTION : Problèmes de poux et de conjonctivite

7 – Comptes Coopérative

Globalement, le compte de la coopérative est crédité de 5814,33 €.
Les dépenses intervenues depuis la rentrée :
600 € pour du matériel de sport à destination des PS/MS.
600 € pour l’intervention « boîte à fourmis ».



-o-O-o-




CONSEIL D’ECOLE du 31 MARS 2015

COMPTE RENDU
Etabli par les représentants élus des parents d’élèves

Début de la séance à 17h30.

Présents :
M. Lemercier (directeur), Mme Capelle, Mme Cressan-Rousse, Mme Jolec, Mme Quatravaux, Mme Vermes, enseignants
M. Prudhomme (DDEN)
M. Bucourt (Maire), Germain (adjoint au Maire)
Mmes Boulanger, Tanguy, Deshayes, Levasseur, Louvel, Morin et M. Jolesse, représentants les parents d’élèves

1 – Organisation de l’école et règlement intérieur

Inscription des élèves pour 2015-2016

Les inscriptions des nouveaux élèves ont commencé il y a 15 jours (depuis le 16 mars) ; 3 nouveaux élèves sont inscrits au 31 mars.
A prévoir l’arrivée de 9 enfants nés en 2012.
Donc environ 12 nouveaux élèves à la rentrée 2015.

Inscription des élèves de CM2 en 6ème

Démarrage à partir du 1er avril. Les 9 élèves de CM2 iront au collège de l’Oiseau Blanc à Criquetot.

Organisation de l’école pour la fin de l’année 2014-2015

Classe PS/MS
La reprise de Isabelle CAPELLE à mi-temps amène à l’organisation suivante pour la classe de PS/MS :
  • I. Capelle les lundis et jeudis
  • Charlotte VERMES les mardis et vendredi
  • Les mercredis en alternance

Classe CM
A partir du 1er avril, M. David JOBART remplace Mme VAUDEQUIN partie en congé maternité.

Scolarisation des enfants de PS

PS
Beaucoup d’enfants de PS ne venaient pas l’après midi au premier trimestre, ce qui est compréhensible en première période, cela étant notamment lié au nouveau rythme scolaire. Cependant, lorsque cette situation de prolonge jusqu’en 4ème période (vacances d’hiver vacances de printemps), cela pose la question de l’adaptation en vue du passage en MS. Il n'y a plus aujourd'hui que 4 enfants non scolarisés l'après-midi contre la moitié au premier trimestre.
Par ailleurs, on n’observe pas d’absentéisme particulier le mercredi.

TPS
Exigence de la propreté
Prise en compte du rythme scolaire lorsque l’enfant fait des siestes longues l’après midi
Mais l’éviction l’après midi n’est pas toujours justifiée, chaque enfant ayant un rythme particulier qu’il convient de prendre en compte.

2 – le projet d’école et les actions pédagogiques

- Maternelles :
« Maternathon » : jeux collectifs le 23 juin à Etretat.
Zoo de Cerza avec les GS-CP.

- De GS à CM :
Dans le cadre du festival « Vent de fous », les élèves des quatre classes ont fabriqué leur cerf-volant ; ils ont été invités à participer à deux « flash-mob » les 11 et 12 avril à la plage de Saint Jouin.

- CE :
Dans le cadre du projet développement durable, les enfants ont voté le « Défi déchets » avec l'objectif de réduire les déchets alimentaires de moitié à la cantine, en 8 semaines.
Ils iront visiter le centre de tri VEOLIA le 26 mai.

- CE et CM : une journée course d’orientation est organisée à Beaurepaire le 23 avril : les élèves de CM s’y rendront en vélo. Au programme : cross, course d'orientation avec d'autres écoles.

- CM : En juin, rencontre « Total Hand Ball » au Stade Océane : 40 terrains de hand sont aménagés pour accueillir de nombreuses écoles.

Kermesse le vendredi 26 juin : date à confirmer

Tous en Seine :
Départ le 31 mai, retour le 6 juin. Le parcours en vélo commencera au Château de Chambord le dimanche et s’achèvera à Saumur le vendredi midi. Arrivée en bus à Honfleur le vendredi soir. Traversée du pont de Normandie le samedi. Arrivée à l’Hôtel de Ville du Havre
Réunion d’information commune avec Saint Jouin le vendredi 17 avril.

3 – Les élèves en difficulté

Stages de printemps
Aucun enseignant d'Heuqueville ne participe aux stages de remise à niveau de printemps (destinés aux CM). Les enfants à qui cette action serait proposée et qui iraient, seraient pris en charge dans une autre école et par un autre instituteur.

Réunion d’équipe éducative
Lecture d’un courrier anonyme reçu par le directeur de l’école et destiné aux représentants élus des parents d’élèves et relatif à un élève en difficulté.
Une réunion pédagogique (associant les parents, l’enseignant, le directeur de l’école, le médecin scolaire et la psychologue scolaire) est prévue concernant cet élève. La date initialement envisagée doit être changée, la psychologue scolaire, dont la présence est indispensable, étant indisponible le jour prévu.

4 – Evaluations

Evaluations en GS
A venir...

5 – Présentation du DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale

M. Max PRUDHOMME se présente, présente son parcours et son rôle de DDEN auprès des écoles et des instances de l’éducation nationale. Chaque fin d'année, il fait un rapport de visite de chaque école dont il a la charge.

6 – Sécurité et hygiène

Accident en milieu scolaire
Deux chutes de petits pendant la récréation ont donné lieu à une consultation aux urgences et à une déclaration, sans gravité.

Visites médicales des GS et des CM2
Prévues : le 17/4 pour les GS
Le 10/4 pour les CM2
Il n'y a plus de visites pour les PS

Divers
Un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) existe en PS pour un cas d’allergie.
Un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) est prévu en PS (à la rentrée de sept. 2015) pour un cas de diabète grave.

7 – Compte Coopérative - OCCE

Rappel des actions entreprises par les parents d'élèves et la coopérative scolaire (vente de sapins, photos avec le père Noël, calendrier, vente de crêpes, …). Les sapins ont rapporté 600 €, les photos 550 €, les crêpes 280 €.
A titre d'exemple, 500 € iront au projet « Tous en Seine » ; 500 € pour Cerza.
A titre d'information, le coût d'un bus pour une sortie au Havre revient à 156 €.

Tombola : Le tirage a eu lieu le vendredi 10 avril après midi. Beau succès de l'opération (montant des gains à venir...)

Photos de classe : interviendront au printemps

Kermesse du 26 juin : de 14h30 à 18h00 (voire au delà, en prolongeant pourquoi pas par des grillades…) Quelle forme prendra la kermesse ? Montage & démontage ?  etc. Les parents d’élèves vont être associés à l'organisation par l'équipe enseignante. Une première réunion est prévue avant les vacances de printemps.

8 – Relations avec la Mairie

Les activités périscolaires :
La mairie a fait le point sur la mise en place des activités périscolaires. C'est globalement un succès grâce aux intervenants de qualité, même si certains ont déjà informé la municipalité qu'ils ne recommenceront pas l'an prochain.

Rappel de l’organisation actuelle des APS :
- 77 inscrits. 50 heures effectuées
- 8 Intervenants :
2 enseignants : Mme Cressan-Rousse (arts plastiques ?), M. Lemercier (activités sportives dans le cadre de l’USEP . L'affiliation USEP qui permet par ailleurs la prise en charge des frais de transport.)
3 agents communaux 
3 intervenants extérieurs : Mme Laquièvre (vannerie), M. Barker (éveil musical, anglais), Mme Schwartz (théâtre)
Karine Mius intervient en renfort ou en remplacement en cas d’absence d’un intervenant.

Un règlement sera élaboré pour clarifier le mode et les règles de fonctionnement des APS.

Lecture d’un courrier reçu le jour même par les représentants élus des parents d’élèves et relatifs au nouveau rythme scolaire, et aux difficultés qu'il génère pour certains parents. Des échanges ont suivi la lecture de la lettre. Quelques réflexions à l'étude : pause envisagée entre la fin de l'école et l'activité, mais le problème de garde des enfants se pose alors. Point à aborder de nouveau en fonction des besoins des parents, avec si possible un courrier anticipé par rapport à la date du prochain conseil d'école.

Budget :
La mairie a voté une subvention pour l'achat d'un tableau numérique interactif.
Les enseignants de maternelle souhaiteraient en urgence l'achat d'une structure de motricité pour les petits.

9 – Questions diverses

L'accès piéton à l'école, sur la rue du Manoir, a été évoqué en toute fin de séance. Le maire et son adjoint ont assuré qu'une réflexion avec un projet concret était en cours.

Fin de la séance à 20H30.


-o-O-o-



Conseil d’école du 4 novembre 2014
Compte-rendu
par les représentants élus des parents d’élèves

M. LEMERCIER ouvre la séance à 17h30

Présents :
Enseignants :
            M. François LEMERCIER (CM), président du Conseil d’école
                        Mme Rozenn CRESSAN-ROUSSE (CE)
                        Mme Gaëlle QUATRAVAUX (GS-CP)
                        Mme Charlotte VERMES (PS-MS)

Municipalité :
                        M. BUCOURT, Maire
                        M. GERMAIN, adjoint

Représentants élus des parents d’élèves :
                        Mme Mathilde BOULANGER
                        Mme Aurélie DESHAYES
                        Mme Sonia MORIN
                        Mme Gwenaëlle TANGUY
                        M. Sylvain JOLESSE
                        Mme Delphine LOUVEL
Excusée :        Mme Virginie LEVASSEUR

Elections
Taux de participation : 55%
6 votes blancs ou nuls

Informations et règlement intérieur
Transmis en Novembre
Pas de changement dans le R.I.

Organisation des classes :           94 enfants
-          PS-MS : 23 enfants           Mme VERMES
-          GS-CP : 21 enfants           Mme QUATRAVAUX
-          CE : 30 enfants*               Mme CRESSAN-ROUSSE et Mme JOLEC
-          CM : 20 enfants               M. LEMERCIER et Mme VAUDEQUIN
* s’il y avait eu plus de 30 enfants, une autre organisation aurait dû être mise en place.

Absence de Mme CAPELLE : en arrêt de travail jusqu’à fin mars 2015

Projet d’école
En raison des modifications prévues pour la rentrée 2015, cette année, qui aurait dû voir une refonte du projet d’école, ne fera l’objet que d’un avenant.
L’avenant pour 2015 est rédigé, il est en attente de validation par l’IEN.

Principaux axes :
Langue française :
Maintien de la fréquentation de la BCD
Amélioration de la gestion de la BCD
Développement des activités à l’oral : lecture d’albums par les CP et CE1 aux PS-MS
Inscription à des prix littéraires : « printemps des poètes »
Cycles 2 et 3 : lecture d’œuvres littéraires
Travail de dictée : encodage + orthographe et grammaire ;
Les enseignants recherchent des formations de perfectionnement en grammaire et
orthographe (sans succès à ce jour)
Souhait d’élaborer un défi écriture
Souhait de développer le travail collectif et collaboratif des élèves

Mathématiques :
Travail sur les jeux mathématiques
Inscription aux défis maths des CE et CM
Ateliers de jeux mathématiques dans le cours de l’année
Systématiquement alternance de séquences courtes et de séquences longues
(calcul mental, numération, sites en ligne (sur PC ou en classe avec VP)

Activités pédagogiques complémentaires : mardi de 15h30 à 16h30
Dispositif destiné aux enfants en difficultés (passagères ou légères) de CP à CM2 (GS si
nécessaire), animé par tous les enseignants :
Le mardi : F. LEMERCIER (CM) en alternance avec Mme VERNEZ
Le lundi : Mme VAUDEQUIN : « apprendre à porter secours » (CP-CE1, 9h)
Le vendredi : Mme JOLLEC : « informatique » (CE1 à CM2)
Pour les autres enfants en difficulté (les « dys... »), les PAP (Projets d’Accueil Personnalisés)
sont mis en place en CM après détection en CE. Un élève en bénéficie.

RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté)
Actuellement l’école n’a pas de besoin urgents du Rased.

Stages de remise à niveau
Ces stages de 5 demi-journées se déroulent en été, généralement en août (pas à
Heuqueville). En 2014 : 4 élèves proposés, 4 refus des parents

Nouveau socle commun et avis sur nouveaux programmes maternelle : concertation
Avis sur les nouveaux programmes de maternelle (à l’état « d’ébauche avancée »)
Travail commun avec l’école de Saint Jouin Bruneval

Socle commun : ensemble des objectifs à atteindre par chaque enfant en fin de 3ème
Exemple : Informatique : « savoir écrire un petit programme »
Les enseignants sont en attente de connaître les paliers, les objectifs intermédiaires
(notamment de fin de 2ème cycle et de fin de 3ème cycle).
Les cycles changent :
1er cycle : PS-MS-GS
2ème cycle : CP-CE1-CE2
3ème cycle : CM1-CM2-6ème    : passerelles à mettre en place avec le collège
Evaluation et validation des compétences :
Les consignes vont être clarifiées pour les cas « limites ».
Evolution vers des compétences de savoir faire :
Réfléchir, travailler ensemble, projets collectifs, transdisciplinarité...

Le point des enseignants sur chacune des quatre classes :

Classe de PS-MS : 23 élèves de 2 à 4 ans
13 F et 10 G
14 PS, 9 MS : la moitié des PS toute la journée, l’autre moitié en ½ journée
PS : sieste jusqu’à 15h
Thèmes d’activité :
1ère période (Vacances de Toussaint) : retours de vacances, de plage
2ème période (à Noël) : Les émotions : peur et colère
3ème période (à vacances d’hiver) : Les cinq sens

NB : la scolarisation en PS est à la journée. Sera revu au cas par cas avec les parents 
des enfants de PS qui actuellement ne viennent que le matin.

Classe de GS-CP : 21 élèves
12 G et 9 F
13 GS et 8 CP
Bonne ambiance, entraide
CP va bien, bonne mise en route
GS : Travail avec les Alphas + Albums
CP : travail avec le manuel « Ratus » + d’autres ouvrages pour diversifier
Projets :
3 Décembre : sortie cinéma film d’animation avec CP de Cauville
10 décembre : Expo de Noël de la Ville Du Havre « les diamants de Noël »

Classe de CE1-CE2
Classe très agréable, bon niveau
Enfants motivés pour apprendre : disponibles et concentrés pour travailler
Grande inertie pour la mise en route...
Les CE2 avancent bien tout seuls (autonomie)
Projets :
Défi art avec PS-MS (3 séances les 2 classes ensemble)
Défi maths
Défi Orthographe
Mise en projet : Travail collectif par petits groupes de 4-5 élèves (CE1+CE2)
Club cuisine avec parents disponibles (1 parent)
Club jardin
Club jeux mathématiques
Club jeux français
Les CE2 lisent aux PS-MS et aux GS-CP, puis progressivement les CE1 aussi
Géographie et éducation civique : déchets et tri
Travail de poterie avec Mme MAISONNAVE
Projet anglais (?)

Classe de CM1-CM2
9 CM2 peu matures, pas toujours autonomes, bon niveau
11 CM1 dont :
- Une moitié avec beaucoup de difficultés de concentration, difficulté à se mettre au travail, bagarreurs, manque d’autonomie
- Une moitié qui va...
Difficultés avec certains parents pour ce qui concerne les devoirs.
Projets :
Danse contemporaine
Tous en Seine : Val de Loire du 31 mai au 6 juin (inclus) : 18 OUI, 1 « ? », 1 NON
Budget brut : 250 € / enfant à objectif de le ramener à environ 180 €
Aucun enfant ne sera laissé pour raison économique.
3 parents accompagneront la classe.

Activités périscolaires

Réforme des rythmes scolaires : 3h¼ de classe le matin (3h le mercredi), 2h l’après midi

USEP : 14 enfants inscrits du CE2 au CM2
Rencontres sportives « plateaux » ()
Transport par USEP
Le mercredi matin
Les licences USEP ont été payées par la coopérative scolaire (non par les familles) ; la commune remboursera les licences USEP (7€/enfant) à la coopérative scolaire par souci d’équité avec les autres enfants dans les autres activités.

Sécurité - Entrée-sortie école

Exercice PPMS : thème inondation par ruissellement-submersion
Evacuation de l’école en 7 minutes (avec manteaux, cartables posés sur les tables
Regroupement dans la salle polyvalente en 15 minutes

Entrées-sorties de l’école
Rappel qu’un portail est ouvert spécialement pour les vélos : les cyclistes sont priés de
passer par ce portillon (côté local conteneurs à déchets)
Attention aux comportements en vélo et aux tenues (casques, gilets HV...).

BCD
De nouveaux ouvrages et de nouveaux rayonnages
Demande faite aux personnels de la garderie d’être vigilants

Divers
Traçage du terrain de Hand-ball sur le city-stade : OK
Chauffage en route en novembre : OK
Ajout de porte-manteaux pour la classe des CE (30 élèves, 23 pm) ?
Acquisition chaine HiFi ?
Demande à venir pour autorisation d’utilisation de la salle informatique par une formation des enseignants (seule salle informatique du canton qui fonctionne !)
Téléthon : vendredi 5 décembre
Blog : Les parents d’élèves ont évoqué la création d’un blog d’information et de communication à destination des parents. La question du droit à l’image a été soulevée. Les parents seront sollicités pour dire s’ils refusent que la photo de leur enfant soit publiée sur le blog.
La commune propose un lien entre le site de la commune et le blog.
Le blog sera ponctuellement alimenté par des reportages photo et des articles sur les sorties, dans la mesure où les parents accompagnateurs et/ou les enseignants fassent parvenir la matière aux représentants.

Vendredi 7 décembre à 18h30 : remise des tickets sport
Mercredi 12 décembre : conférence sur les marnières

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.


# # #

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire